Maraudes
Une fois toutes les deux semaines, nous cuisinons puis distribuons des repas chauds, équilibrés et faits-maison ainsi que des invendus récupérés en supermarchés.
On prend alors le temps de discuter avec nos bénéficiaires, de passer un moment d'échanges et de partages !
Nous ne sommes pas plus de 8 personnes par maraude pour avoir une équipe à taille humaine.
Distributions de colis
Nos bénéficiaires contactent directement Fatima, notre présidente, afin de récupérer des colis alimentaires lorsqu'ils en ont besoin. Elle distribue des colis alimentaires quotidiennement depuis chez elle.
En parallèle, la mairie de Lyon 1 nous met à disposition ses locaux plusieurs fois par an afin que nous effectuions des distributions de colis alimentaires à destination des étudiant.es.
Ateliers d'ostéopathie
Une fois par mois, des étudiant.es ostéopathes bénévoles de l'association ATSA-AH proposent des séances gratuites à nos bénéficiaires sans-abris.
Cela leur permet de se relaxer dans un lieu où ils se sentent écoutés et en sécurité.
Les étudiant.es viennent accompagné.es d'un.e professionnelle en activité. Les hommes et les femmes sont installés dans 2 salles distinctes pour respecter leur intimité.
Ateliers de cuisine
Une fois tous les 15 jours, nous cuisinons avec des patients atteints de maladies psychiâtriques dans deux centres de la fondation ARHM.
Le premier est situé à Gerland et le second à Vénissieux. Notre objectif est de passer un bon moment avec eux tout en faisant de bons repas équilibrés. Quand c'est prêt, tout le monde mange ensemble.
Collectes de denrées
Pour pouvoir distribuer quotidiennement de la nourriture, nous avons souvent besoin de faire des collectes de grande envergure dans des supermarchés partenaires.
Généralement organisées par les lycéen.nes de l'établissement Chevreul Lestonnac, ces collectes nous permettent de faire des stocks de denrées non-périssables et d'hygiène.
Nuit de la solidarité
Chaque année depuis 2 ans, Mamaraude participe à la Nuit de la Solidarité organisée par la ville de Lyon.
Cette opération vise à estimer le nombre de personnes qui vivent à la rue afin d'adapter les aides mises en place pour elles par la suite. En parallèle, l'échange avec ces personnes va permettre de davantage cibler leurs besoins en détail.