"Que vont devenir les SDF pendant le confinement ?"
Le soir de l'annonce du premier confinement, c'est cette question qui tourne en boucle dans la tête de Fatima, une assistante maternelle lyonnaise qui a pour habitude de faire des maraudes.
Les associations institutionnelles cessent alors petit à petit leurs activités, entre autres par manque de bénévoles. Les personnes sans domicile fixe sont alors livrées à elles-mêmes : inutile de faire la manche, il n'y a plus de passants. Pour entrer dans un magasin, il faut dorénavant un masque, compliquant l'accès des commerces pour ces personnes.
Fatima ne se résigne pas et décide, avec plusieurs amis, de faire des maraudes tous les soirs pendant deux semaines pour distribuer des plats chauds et des invendus de supermarchés. Mamaraude est né.
Dumoins l'esprit et les actions de Mamaraude étaient nés car ce n'est que 4 mois plus tard que le nom de l'association va être trouvé. C'est Loïc et Dams, deux de nos bénéficiaires qui ont trouvé ce nom pendant une maraude. Ils ont lié un des surnoms de Fatima, qui se fait souvent appeler "mama" ou "tata" dans la rue au mot "maraude". Le 11 juin 2020, l'association est crée officiellement.
Par la suite, le rythme des maraudes a longtemps été d'une par semaine. Il est aujourd'hui d'une fois toutes les deux semaines. Quand il n'y a pas de maraude, nos bénéficiaires contactent Fatima ou la retrouvent en bas de chez elle pour récupérer des paniers alimentaires.
La génèse de Mamaraude est de distribuer des repas chauds, équilibrés et faits maison avec une démarche anti-gaspillage en cuisinant à 95% des aliments initialement destinés à être jetés, récupérés en supermarchés. Le tout en prenant le temps d'échanger avec les personnes à la rue, d'avoir une ouverture à l'autre. Nous avons pu sensibiliser de nombreux enfants, étudiants et adultes à ces valeurs en faisant des maraudes avec des groupes de scouts, des collégiens ou encore des lycéens.
Dans les années qui ont suivi sa création, Mamaraude a diversifié ses actions pour les personnes en situation de besoin et mène d'autres projets.
En savoir plus